Tout savoir à propos du hajj

Faisant partie des 7 piliers de l’Islam, le Hajj est un pèlerinage que tout bon musulman doit effectuer tout au moins une fois dans sa vie en signe d’expérience et de foi envers Allah. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour réussir son pèlerinage ?

Quelle est l’origine du hajj ?

Pour ceux qui souhaitent faire le pèlerinage cette année, vous pouvez naviguer vers le site des différentes agences de voyages de votre région pour en savoir plus à propos des tarifs proposés. Le hadjj est un pèlerinage qui tient à cœur aux musulmans en raison de la valeur spirituelle qu’elle a. Selon le coran, le prophète aurait demandé à Ibrahim d’aller en Arabie avec sa femme et son fils où il les laissa pour un bon moment. Durant son absence, la femme d’Ibrahim et son fils Ismaël manquèrent d’eau et dans sa détresse, Hajar implora l’intervention d’Allah qui, pris de compassion envoya son ange faire jaillir l’eau de la terre pour ne pas laisser périr Ismaël et sa mère. 

Lire également : Quel est le meilleur moment pour partir en Martinique ?

Allah instruis donc Ibrahim de construire à ce même lieu où l’eau jaillie de la terre un lieu de culte. C’est ainsi que la Kaaba fut construite et dédiée à Allah de façon à ce que tous ceux qui désiraient rebâtir leur foi ou la renforcer y viennent, et puisse avoir satisfaction. 

Comment réussir son pèlerinage ?

La réussite du hadjj est basée sur la réussite de plusieurs étapes (7 de façon précise). Au nombre de ces étapes, on peut énumérer :

A lire également : Comment l'art contemporain aborde-t-il les enjeux sociaux actuels ?

  • L’étape d’Ihram
  • L’étape du Mina
  • L’étape du 9ème jour du Dhul-Hijjah
  • L’étape du Mouzdalifa
  • L’étape de rami qui consiste à la lapidation du diable
  • L’étape du Narh
  • L’étape d’Adieu Tawaf au niveau de laquelle les pèlerins font 7 fois le tour de la Kaaba

Quel est l’impact du hadjj sur la vie spirituelle d’un musulman ?

Le but principal du hadjj est la purification des pèlerins. En effet, ce voyage lorsqu’il est exécuté dans les règles de l’art, permet au musulman d’obtenir la miséricorde d’Allah. Ainsi, il revient de la Mecque comme étant une toute nouvelle personne sur le plan spirituel.

Pour d’autres, le voyage à la Mecque leur permet de se ressourcer avec leurs racines islamiques et de découvrir la terre dont parle si tant le livre saint (le coran). 

Quelles sont les précautions à prendre pour faire le hadjj ?

Pour préparer convenablement son hadjj, il est important que pour des raisons de santé, le pèlerin se fasse vacciner et se prépare aussi bien physiquement que mentalement aux conditions dans lesquelles il se retrouvera sur place. Ainsi, il doit s’attendre à beaucoup marcher par exemple. De plus, il doit pouvoir être en règle concernant les questions administratives avant la date du départ.