Que peut-on manger lors d’un séjour à Strasbourg en Alsace ?

Lors d’un séjour à Strasbourg en Alsace, il n’y a pas que les chefs-d’œuvre architecturaux et les places historiques qui peuvent susciter l’intérêt. Toute une foule de spécialités culinaires locales fait également partie de la richesse de cette ville de renom. Un week-end passé dans le coin sans gouter à ces merveilleuses préparations qui ravissent le palais serait donc incomplet. L’article que voici fait office de guide et vous offre un aperçu de quelques spécialités culinaires alsaciennes accessibles dans la capitale européenne. 

 

A lire également : Comment réussir une sortie touristique en famille à l’étranger ?

Les célèbres bretzels 

Même s’il y a un grand débat autour du genre (masculin ou féminin) des bretzels, le goût de cette pâtisserie fait l’unanimité.  Cuites pochées dans de l’eau salée, ces délicieuses pâtes à brioche salées se reconnaissent à leur forme caractéristique de nœuds ou de huit. Assez moelleux, le bretzel est vendu dans toutes les bonnes boulangeries de Strasbourg et peut se déguster aussi bien en salé qu’en sucré. Le guide touristique de la ville disponible à l’adresse https://www.argentoratum-app.alsace/ peut vous permettre de retrouver les coins où vous délecter tranquillement des meilleurs bretzels de toute l’Alsace. Le bretzel peut en outre être au pavot, au fromage, au sésame, aux noix, au chocolat, aux lardons, au munster, aux oignons ou à la fleur de sel. 

 

Sujet a lire : Comment fonctionne l’AVE pour les enfants ?

L’emblématique choucroute d’Alsace

Visiter la ville de Strasbourg sans découvrir le plat alsacien par excellence serait une véritable offense à la gastronomie locale. La choucroute est en effet un plat typiquement alsacien obtenu à partir de chou fermenté un peu aigre coupé en lamelles et cuit à plusieurs reprises. La cuisson est faite avec de clous de girofle et de la graisse. Pour enlever l’acidité et donner du goût au mélange, on intègre à la cuisson de la bière ou du vin. Une fois la base de chou obtenue, il est possible de la décliner de plusieurs manières différentes. Pour choucroute garnie ou choucroute royale par exemple la base de chou s’accompagne de saucisses fumées, de knack, de pommes de terre, de lard et de palette. La base de chou peut en outre être garnie avec de la viande de porc (traditionnellement), de charcuterie, de petit salé, du poisson ou des fruits de mer. 

 

La célèbre knack

La knack encore appelée saucisse de Strasbourg se caractérise principalement par sa texture souple, sa forme légèrement incurvée et sa peau rose légèrement brun ou orange foncé. En Alsace et plus précisément à Strasbourg, il est absolument impossible d’assister à une fête de village sans la présence d’un stand de knack. La saucisse de Strasbourg est un mets particulièrement aimé par les enfants, surtout lorsqu’elle est accompagnée de frites ou de purée avec un peu de moutarde. La célébrité de cette spécialité locale est telle que la meilleure knack d’Alsace est récompensée par la knack d’or lors de la Foire Européene de Strasbourg. Elle se vend dans presque toutes les charcuteries de la ville.